REMORQUAGE AVEC UNE TESLA Y
Tracter une roulotte à l’aide d’une voiture électrique n’est pas si simple, surtout avec une voiture de la marque Tesla.
L’INSTALLATION D’UN “HITCH”
Premièrement, il faut savoir que chez Tesla ,on peut tracter officiellement avec le modèle Y pour un poids maximum de 3500 lbs ou le modèle X pour un maximum de 5000 lbs. C’est évident qu”il faut un “hitch” pour tracter une roulotte, mais lequel choisir ? En plus de considérer le poids de la roulotte, il ne faut pas négliger le poids des bagages ainsi que le poids maximum sur le limon (“ la tong”) . Vaut-il mieux choisir un modèle de remplacement autour de 400$? Ou l’original offert par Tesla à 1600$ ?
Pour ma part, j’ai préféré choisir la version originale, car à ce prix, l’installation et le matériel sont inclus et c’est plus rassurant pour la garantie. Je ne voulais pas économiser que quelques dollars au détriment d’annuler ma garantie. La Tesla Y est un véhicule plutôt dispendieux, et relativement nouveau sur le marché, il vaut mieux conserver une bonne garantie.
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE AVEC 7 PINS
Si vous optez pour un “hitch” de remplacement, vous serez obligé d’installer une “couette” électrique branchée sur les lumières de frein arrière avec quelques petits défis de compatibilité et de branchement.
En plus, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir le logiciel de gestion pour désactiver les radars ainsi que l’assistance à la conduite et les autres options d’optimisation pour tracter une roulotte.
Vous n’aurez pas non plus le petit logo de roulotte qui s’affiche sur l’écran en trois couleurs lorsque vous branchez votre roulotte.
Toutefois, avec certaines mises à jour, on perd la fonctionnalité pour remorquer et il faut alors faire un appel de support chez Tesla afin qu’ils réactivent l’option.
FREINS ÉLECTRIQUES ET MODULES
Même si vous faites installer une connexion 7 pins d’origine,
l’auto ne possède pas de module de freins électriques lorsque
vous tractez des remorques qui ont plus de 2000 lbs.
Si vous souhaitez installer un module, le fabricant vous fournit
une petite connexion en dessous du tableau bord côté chauffeur,
derrière le petit panneau du côté du pied gauche.
Pour ma part, j’ai plutôt préféré utiliser un module de freins
complètement autonome. Il fonctionne en bluetooth avec votre
téléphone mobile.
Tous les réglages sont dans l’application, et vous évitez de
passer des câbles électriques et faire des trous en dessous de
votre console comme “dans le temps” des vieux “pickup”. C’est
tout de même une Tesla, on la modifie le moins possible !
COMMENT RECHARGER VOTRE VÉHICULE
Ce n’est pas toujours évident de se brancher avec une roulotte attachée à notre Tesla.
Premièrement, il faut trouver un stationnement pour la roulotte afin de vous permettre de stationner votre Tesla à un superchargeur. “Pine” / “dépine” devient fatigant et il est important d’être bien équipé pour accélérer le processus.
Le choix du cadenas, les crochets à chaîne et le monte limon doivent être des accessoires parfaits. Ne prenez pas un cadenas difficile à installer, ni des chaînes avec des crochets difficiles à retirer.
Par contre, il faut savoir que certaines stations de recharge permettent la recharge sur le côté et vous évitez de débrancher votre roulotte ainsi.
Nous avons conçu une vidéo qui explique les avantages à utiliser un connecteur TT-30 lorsque vous êtes en camping. Voir la vidéo maintenant.
RECHARGER VOTRE BATTERIE DE ROULOTTE
Le branchement 7 pins vous permet de recharger votre batterie de roulotte. Cependant, votre véhicule ne connaît pas le type de batterie que vous utilisez. Tel que Acide, AMG ou Lithium.
Pour ma part, n’ayant pas les spécifications précises de Tesla, j’ai préféré installé dans ma roulotte un convertisseur “DC to DC” afin de m’assurer que ma batterie lithium se recharge adéquatement sans faire surchauffer le câble ou briser un fusible dans notre véhicule.
Ne connaissant pas les spécifications sur l’ampérage, j’ai opté pour un chargeur de 20 amps.